Toutankhamon

Publié le par marly



Photo Howard Carter


Il est le fils d'un peintre animalier, dont il hérite les talents de dessinateur. Il a dix-sept ans lorsqu'il est présenté à Percy Newberry, un jeune égyptologue de l'Egypt Exploration Fund créé par Amelia Ann Blanford Edwards, qui l'engage pour recopier à l'aquarelle les fresques des tombes de Beni Hassan.

Il enchaîne sur le temple funéraire de Montouhotep II, à Deir el-Bahari. Le jeune homme britannique est aussitôt charmé par l'Égypte et il se passionne pour les fouilles.

Il travaille bientôt aux côtés de Flinders Petrie, à Tell el-Amarna, mais, étant peu estimé par cet archéologue réputé pour son caractère trempé, il est tout aussi vite remercié. Il revient ensuite à Deir el-Bahari afin de reproduire les bas-reliefs du temple d'Amon, érigé par Hatchepsout. Il rencontre Gaston Maspero, lequel semble l'apprécier. En 1899, Maspero lui propose un poste d'inspecteur général des monuments en Haute-Égypte.

Début 1905, un groupe de Français fortunés pénètrent de force dans le Sérapéum et, ne voyant rien à cause de l'obscurité des lieux, ont l'outrecuidance de réclamer qu'on leur rembourse leurs billets d'entrée. Carter oppose un refus justifié, mais la discussion se transforme en bagarre. Les visiteurs portent plainte et Carter, refusant de s'excuser, démissionne du Service des Antiquités et retourne pour un temps à ses pinceaux.

Lord Carnarvon, souffrant de la poitrine à la suite d'un accident de voiture et devant éviter le climat humide du Royaume-Uni, fouille depuis deux ans en amateur, sans grand succès. Il désire s'adjoindre les conseils d'un véritable homme de terrain. Maspero, qui regrette d'avoir dû se séparer de Carter, le présente à l'aristocrate britannique.

Les deux Britanniques vont explorer la nécropole thébaine, sans résultat significatif. À partir de 1912, ils travaillent dans le delta, qu'ils doivent abandonner après une invasion de cobras.

En 1915, ils reprennent la concession, dont Theodore Monroe Davis, son prédécesseur dans la vallée des rois, a affirmé qu'elle avait livré tous ses secrets. Après que l'équipe eut exhumé des jarres et des sceaux au nom de Toutânkhamon, Carter recherche sa tombe, près du soubassement rocheux de la vallée, où il suppose qu'elle se trouve.

En 1922, les maigres découvertes n'ayant pas contribué à alléger les dépenses que doit supporter lord Carnarvon, celui-ci annonce son intention d'arrêter. Carter demande de poursuivre une année de plus ; il affirme qu'il assumera le coût de cette année supplémentaire. Lord Carnarvon accepte de repartir pour un an, et consent à financer cette dernière campagne.

La découverte du tombeau de Toutânkhamon


La tombe de Toutânkhamon


Constatant que ses recherches proches du soubassement de la vallée sont infructueuses, Carter s'intéresse à un périmètre dont il constate que nul ne l'a jamais prospecté. Le 1er novembre, les fouilles commencent à l'endroit même où se trouvaient les huttes des ouvriers de Davis, lorsqu'il découvre la tombe de Ramsès IV. Carnarvon est au Royaume-Uni, lorsque, le 4 novembre 1922 à l'aube, on dégage une marche, puis d'autres. Le soir, Carter se tient devant une porte, portant le sceau d'Anubis annonçant qu'il se trouve devant la tombe d'un grand personnage[1]. L'ouverture de cette porte est réalisée le 25 novembre, donnant accès à un couloir de 7,60 mètres de long, creusé dans la roche et rempli de gravats. Howard Carter constate plusieurs traces de passage, ce qui lui fait croire que la tombe a elle aussi été pillée.

La véritable ouverture de la tombe a lieu le 29 novembre. Carter et son équipe sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets. Il y a là des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre. Cette première salle mesure environ huit mètres de long sur 3,60 mètres de large avec des murs recouverts de plâtre blanc.

Les journalistes sur place, ayant besoin de produire des articles, feront naître la légende de la malédiction du pharaon : Carnavon meurt, victime d'une septicémie due à une blessure faite en se rasant sur une piqure de moustique ; de nombreux savants, déjà âgés au moment de la découverte, décèdent par la suite. Pourtant, Carter qui fut le premier à pénétrer dans la tombe, ne s'éteignit qu'en 1939, d'une cirrhose du foie à l'âge de 65 ans, soit 17 ans après la découverte de la tombe de Toutânkhamon




la vallée des rois


howard Carter examiant le sarcophage







Masque funéraire de touthankhamon




le premier sarcophage



 le deuxième sarcophage




le troisième sarcophage 110 kilos d'or massif

Annoncés officiellement ce mercredi, les travaux effectués par les équipes de Zahi Hawas, le charismatique responsable des Antiquités égyptiennes, établissent que Toutankhamon est bien le fils d'Akhénaton.
 
Mais le mystère demeure sur l'identité de la mère du mystérieux pharaon. Les auteurs de l'étude, qui ont procédé par radiologie et analyse ADN, postulent que sa génitrice est la momie KV35YL, dont le nom reste inconnu. Les hypothèses qui circulaient jusqu'à présent dans le landerneau des égyptologues ne pourront donc être immédiatement éprouvées.

Mort de fièvre
 
La mère du jeune roi est-elle Néfertiti, première femme d'Akhénaton? Est-ce Kiya, sa deuxième épouse, d'origine étrangère? Ou bien encore Maïa, que l'égyptologue Alain Zivie désigne plutôt comme sa nourrice, dans un ouvrage tout récemment paru*? A terme, en revanche, ces découvertes pourraient éclairer d'un nouveau jour la généalogie complexe du roi disparu en 1324 avant notre ère et peut-être permettre de mettre un nom sur certaines momies jamais identifiées.

Le mythe Toutankhamon a donc encore de beaux jours devant lui. Découverte par le Britannique Howard Carter en 1922, la momie de cet enfant-roi monté sur le trône à huit ans et disparu neuf ans plus tard, n'a jamais cessé d'agiter le monde des égyptologues. Du télégramme ému de Carter à Lord Carnarvon lors de sa découverte, «Merveilleuse découverte dans la vallée. Stop. Tombe superbe avec sceaux intacts. Stop. Attends votre arrivée. Stop.», à la mort de fièvre de plusieurs membres de l'équipe ayant découvert le somptueux tombeau… tout concourt à laisser flotter autour de Toutankhamon, disparu à 19 ans sans héritier, un parfum de mystère.
 
D'ailleurs pendant longtemps, les recherches ont spéculé autour des causes sa mort. Finalement, les travaux conduits par les équipes égyptiennes révèlent aujourd'hui que sa disparition serait liée au paludisme.



la tombe funéraire






Horus d'or trouvé dans la tombe de Toutankhamon





coffret d'albâtre retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon

Le visage du roi egyptien Toutankhamon, le 4 novembre 2007.

la momie de toutankhamon









Ce n'est pas la première fois que des experts s'y prêtent, mais voilà que la dernière reconstitution en silicone du visage du pharaon Toutankhamon serait la plus précise de toutes celles qui ont été proposées jusqu'à maintenant. Il a fallu 17 000 clichés pour reconstituer le visage



Les trois équipes indépendantes (égyptienne, française et américaine) qui ont travaillé au projet s'entendent sur la forme de son visage et sur ses traits, mais leurs opinions divergent sur la forme des oreilles et du nez.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article