Davina de gym tonic est devenu boudhiste

Publié le par marly

Davina.jpg

 

 

 

Figures cultes des années 80 et à la tête de l'émission sportive Gym Tonic, Véronique et Davina, ont marqué le PAF français ! Aujourd'hui, Davina Delor a totalement changé de voie et est devenue bouddhiste. A l'occasion de la sortie de son livre, Le Bonheur selon Bouddha, le 5 avril, elle s'est confiée dans les colonnes de Paris Match (en kiosques le 5 avril 2012).

 

Devenue nonne bouddhiste (elle répond maintenant au nom de Gelek Drolkar), Davina habite avec trois autres nonnes dans sa maison de campagne du Poitou, transformée en mini-monastère. Sa démarche d'écriture, la plongeant de nouveau dans la lumière, pourrait sembler contraire à son voeu de méditation, mais elle explique ses motivations. Avant d'écrire ce livre dont elle s'est vu suggérer l'idée par Michel Lafon, elle en a ainsi parlé à son maître spirituel.

L'élément déclencheur ? Elle parle de sa rencontre avec le Dalaï-lama à Bercy en 2003, de sa jeunesse où hindouisme et bouddhisme lui ont été enseignés, mais aussi des épreuves difficiles de la vie dont elle a dû se relever. Parmi les drames qu'elle a connus, elle évoque le décès de son fils : "Il est mort à 23 ans d'une rupture d'anévrisme. Une fois le choc passé, il me fut indispensable d'apprendre à vivre la souffrance." Le bouddhisme, où l'apprivoisement de la souffrance est enseigné, lui a permis de faire son deuil, là où la psychanalyse l'avait "laissée sur ma faim."

Aujourd'hui, après avoir renoncé à tout ce qui perturbe l'esprit (l'argent, le sexe, la célébrité mais aussi la colère), elle dédie son quotidien à la communauté et à un monastère de 80 personnes au Tibet dont elle doit assurer le financement des repas quotidiens. Elle donne aussi en parallèle des cours de qigong et de yoga.

Dans son ouvrage Le Bonheur selon Bouddha, Davina rappelle enfin que c'est aussi dans l'effort et dans la peine que se vit la méditation : "La vraie méditation n'est pas une cure de bien-être. Si on la limite à une recette antistress, on est à côté de la plaque."

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article